Topo sur ton système immunitaire et comment le booster de façon naturelle

Par 20 novembre 2018 Naturopathie
préparation à l'hiver

Tout d’abord avant de commencer, tu dois savoir que ton système immunitaire est intimement lié à ton terrain. Chaque individu dispose de son propre terrain (forces ou faiblesses du corps dans son ensemble), également relié aux humeurs. Alors là,  je te vois venir avec ta question « mais qu’est-ce que les humeurs viennent faire ici? » Et si ce n’est pas le cas alors tu es un public averti :), ce qui n’était pas mon cas à l’époque!! Bref, je reviens à cette fameuse notion d’humeur qui représente les liquides qui composent le corps (sang, lymphe, liquide extra-cellulaire et liquide interstitiel). Notre corps représente 70% de liquide, nos cellules baignent dedans…Ces liquides alimentent nos cellules en oxygène issu de notre respiration et en nutriments issu de notre digestion. Elles évacuent également nos déchets cellulaires…Là tu comprends donc que par extension, la qualité de nos humeurs sont les garantes de notre santé, notre vitalité…

« La lymphe est à la fois le fleuve nourricier et le tout-à-l’égout  » Pierre Valentin MARCHESSEAU

Pour le naturopathe, la maladie est avant tout due à un encrassement des principales humeurs de l’organisme: le sang et la lymphe. Ce qui me ramène à te dire, que la naturopathie c’est aussi , et surtout beaucoup de prévention!!! Devant un même microbe, nous ne réagissons pas tous à la maladie, cela dépend du terrain de l’individu.  Le naturopathe peut t’aider, lors de ta première consultation, il va établir un bilan de vitalité grâce à un questionnaire, l’anamnèse, qui permet de déterminer précisément le type de terrain de la personne.

En attendant, tu peux adopter des solutions naturelles qui présentent uniquement des conseils généraux et non individuels.

agrume pour naturopathie à Pessac

Booste tes défenses avec l'alimentation!

Ce que je te préconise:

  • d’adopter une alimentation la plus saine possible (bio, de saison, local, variée…)
  • Réduire les apports riche en sucre (index glycémique élevé)
  • Réduire les graisses animales saturées
  • Eviter les excès de protéines animales
  • Préférer les graisses insaturées riche en omega 3 (huile de première pression à froid « colza », « lin ») ou les petits poissons (maquereaux, anchois, sardines…)
  • Augmenter la part de légumes, et de fruits (en dehors des repas)
  • Favoriser les aliments fibreux (légumineuses, céréales complètes) à condition de ne pas souffrir du syndrome irritable de l’intestin.
  • Utilise des épices, des herbes aromatiques (persil, basilic, ciboulette,thym, coriandre …).

Important...la qualité de ton sommeil

Anticiper le coucher et le sommeil:

  • Veiller à avoir une température modérée dans votre chambre, ne pas dépasser 18°.
  • Préférer une literie ferme, et pourquoi pas redresser les pieds du lit pour optimiser la circulation de retour.
  • S’offrir les bienfaits d’une petite bouillote sur le foie, encore plus l’hiver.
  • Se coucher le plus souvent possible sur le côté droit, ça libère le coeur et la narine gauche (propices aux fonctions cérébrales liées au parasympathique et au sommeil).
  • Si possible, orienter la tête de son lit vers le Nord.
  • Eviter de dormir avec la wifi, ou tout autres appareillages électriques.
  • Eviter le miroir dans la chambre, (pouvant évoquer des informations, mémoires ou charges négatives…).
  • Être attentif au passage du train du sommeil (bâillement, lourdeur des paupières).
  • Respecter son rituel d’endormissement, petit verre d’eau, objets familiers, gestes…ce qui favorise l’endormissement.
  • Enfin s’abandonner au sommeil dans la joie et l’harmonie, cesser de se lamenter, prier pour une belle et nouvelle journée à vivre.

Le manque de sommeil empêche l’organisme de se réparer.

Système immunitaire et activitées physiques...

La vie c’est le mouvement! le sport pratiqué de façon régulière apporte de nombreux bienfaits à notre système immunitaire:

  • Régule le stress
  • Agit positivement sur le bien-être physique et mental
  • Permet la circulation plus fluide

Avec l’âge, le système immunitaire vieillit par un affaiblissement des réponses immunitaires faces aux infections notamment respiratoires. L’activité physique préviendrait ce vieillissement.

Bien choisir tes suppléments naturels

C’est le moment de bien se supplémenter:

  • les probiotiques, l’intestin joue un rôle clé sur le plan immunitaire (meilleure efficacité si tu sélectionnes la bonne souche en fonction de l’effet recherché (mycoses, intestin irritable ou ici renforcer l’immunité, renseigne toi auprès de ton naturopathe)
  • La vitamine C, on en trouve dans la grande majorité des végétaux crus (fruits, agrumes, crudités) mais plus particulièrement dans le cassis, le persil, la mâche, le cresson ou encore le kiwi. Ou par une supplémentation Acérola (vit. C naturelle).
  • La vitamine D,  synthétisée par le soleil, elle fait souvent défaut l’hiver, mais on n’hésitera pas à tirer profits des quelques rayons timides. Sinon, on en trouve dans les poissons gras, jaune d’œuf, champignons….mais une complémentation peut s’avérer utile  chez les enfants et les personnes âgées d’octobre à avril.
  • Nos alliées les plantes:
  • L’échinacée, immunostimulante et anti-bactérienne
  • Le cyprès, par son action antivirale
  • Le cassis, anti-inflammatoire
  • La propolis, puissant anti-infectieux
  • L’extrait de pépins de pamplemousse, antiviral, antibactérien, antifongique, tout en respectant notre flore intestinale.
  • Les champignons:
  • Reishi, Maitaké, Shitaké, renforcent notre système immunitaire.

Précautions d'emplois

Certaines plantes présentent des précautions d’emploi, notamment chez les personnes qui présentent des maladies auto-immunes (c’est quand ton propre système se retourne contre ton organisme).

Mes conseils, aussi naturels qu’ils soient, ne se substituent pas à une visite chez votre médecin traitant si fièvre ou tout état de santé présentant des doutes.

La naturopathie est une médecine préventive et complémentaire à l’allopathie.

Merci de m’avoir lue,

très naturellement,

Laïla BOYER

Petite astuce bonus que j’aime bien utiliser tous les matins: un verre d’eau tiède qui va t’aider à réveiller ton système digestif en douceur.

Un commentaire

  • MOURLAN Florence dit :

    Ma belle fille m’a offert un massage que Laïla BOYER m’a fait aujourd’hui. Quelle belle découverte ! Lors du massage Laïla fait « don » d’elle même, elle rentre en communication avec votre corps, l’écoute, et ressent ce qui fonctionne ou ce qui dysfonctionne.
    Lors de la séance, j’ai juste entendu la musique mise en fond sonore et j’ai senti ses mains sur moi. Elle a des mains magiques. Merci à elle pour ce bon moment de partage. Je ne peux que vous conseiller de vous faire masser par elle. C’est un moment unique.

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