La cure de jeûne est précédée d’une descente alimentaire (repas légers jusqu’à ne plus s’alimenter), généralement semblable à la durée du jeûne. Le but étant d’accompagner le corps de manière positive, ainsi de ne pas le brutaliser (surtout au niveau de l’élimination toxinique = crises curatives). Il est très important de bien préparer son jeûne, au même titre qu’un sportif préparerait sa compétition (force vitale suffisante). Un protocole de descente alimentaire ainsi qu’un suivi personnalisé en naturopathie vous sera proposé lors de votre inscription.
Pendant la durée du jeûne Buchinger, ce dernier sera composé uniquement de liquides. Les hôtes recevront de l’eau de source, des tisanes, des jus de fruits et de légumes ainsi que des bouillons de légumes bio selon un planning précis.
Aussi pendant ce stage de jeûne, il est intéressant d’apporter du mouvement au corps, grande clé pour l’activation de l’ensemble des émonctoires, libérer les articulations, activer tous les liquides du corps et faciliter ainsi leurs filtration au travers des organes spécialisés appelés « émonctoires ». Pour cela, des exercices de réveils musculaires, ainsi que des randonnées quotidiennes seront pratiquées sur toute la durée du jeûne.
A la fin du jeûne, on procède à une reprise alimentaire douce et progressive. On veillera à respecter les paliers de reprises, le corps ayant été privé de nourriture durant une certaine période, il aura le réflexe de tout retenir. La reprise alimentaire, nous invite à reconsidérer notre rapport à l’alimentation. C’est une sorte de rééducation alimentaire, être en conscience avec ce qui nous nourrit. Une invitation consciente portés par notre propre désir (le cheminement du jeûne) de revenir à des choix alimentaires plus sains. Le moment de la reprise est un temps privilégié, celui qui met fin à notre cure de jeûne. Le jeûne est accompagné de soins thérapeutiques. Normalement, il s’agit de soins de détente et de relaxation, car le but aussi du jeûne est de reposer l’organisme, mais aussi l’esprit, qui se clarifie, et s’éveille à d’autres dimensions…